Titre : | Les enfants à haut potentiel. (2010) |
Titre original: | The highly gifted children. |
Auteurs : | Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON ; Sophie BRASSEUR ; Xavier CAROFF ; Amélie COURTINAT ; Catherine CUCHE ; Myriam De Léonardis ; Anne-Sophie GENICOT ; Isabelle GOLDSCHMIDT ; Anne-Yvonne Jacquet ; Elise Lebrun ; Laurent Lefebvre ; Francis LOWENTHAL ; Todd Lubart ; Laurent Mottron ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN ; Isabelle SIMOES LOUREIRO ; Laurence Vaivre-Douret ; Gaëlle VAN DE MOORTELE ; Marie VLIEGHE ; Franck Zenasni |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (n° 1, Janvier/Mars 2010) |
Pagination : | 3-128 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant à hautes potentialités ; Risque environnemental ; ENFANT A HAUT POTENTIEL ; Psychologie ; Autisme ; Enfant ; Intelligence ; Quotient intellectuel ; Test |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0x87jC. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants surdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mieux adapter l'éducation et l'enseignement. Les contributions réunies traitent : - de l'identification du haut potentiel : les nouveaux tests d'intelligence et modèles récents du haut potentiel ont remis en question la référence au seul critère du QI ; - de la compréhension du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? - des caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées ; - de l'éducation des enfants à haut potentiel, des actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d'efficacité. (RA). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
073509 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |