Titre : | Le rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage. (2010) |
Auteurs : | Susan GOLDIN MEADOW |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (vol. 62, n° 3, 2010/07) |
Pagination : | 239-255 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Langage ; Langage gestuel ; Enfant ; Surdité ; Communication ; Mouvement corporel ; Parole |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC CCDH9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article débute par une description des gestes de l'enfant sourd non oralisant. Ces gestes doivent assumer tout le poids de la communication et prendre une forme quasi-langagière, ils sont le langage. Ce phénomène contraste avec les gestes produits par les locuteurs entendants pour accompagner leurs propos. Ces gestes partagent le poids de la communication avec la parole et ne prennent pas de forme quasi-langagière, ils font partie du langage. (Extrait du R.A.). |