Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS oGoR0x9q. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : 1) Analyser l'effet d'un tirage de prix en argent comptant sur les taux de participation à une étude en ligne sur l'activité physique et la santé articulaire et 2) comparer le recrutement direct par courriel à la publication d'une annonce dans un bulletin en ligne. Méthode : Nous avons demandé par courriel à un échantillon de 1150 personnes, sélectionnées au hasard dans la base de données des membres de l'Association canadienne des individus retraités (ACIR), de participer à un sondage en ligne, et nous leur avons envoyé des messages de suivi après 1 et 2 semaines. L'échantillon a été divisé en deux groupes de façon aléatoire. La moitié de l'échantillon s'est fait proposer de participer à un tirage de prix en argent comptant (un grand prix de 500 $ et cinq prix de 100 $), tandis que l'autre moitié n'a reçu aucune incitation. Par ailleurs, une brève annonce à propos du sondage (sans mesure incitative) a été publiée dans un bulletin en ligne envoyé à 14 000 membres de l'ACIR sélectionnés au hasard. Résultats : Dans le groupe ayant reçu une incitation, 305 personnes (53%) ont cliqué sur l'hyperlien et visité le site Web, et 84 (14,6%) ont répondu au sondage. Dans le groupe n'ayant pas reçu d'incitation, 280 personnes (48,7%) ont cliqué sur le lien et 59 (10,3%) ont répondu au sondage. Parmi les personnes ayant reçu le bulletin en ligne, 492 (3,5%) ont visité le site Web et 106 (0,76%) ont répondu au sondage. Conclusion : Une incitation financière relativement mineure - le tirage de prix en argent comptant - a significativement accru le taux de participation à un sondage en ligne sur la santé. Le recrutement au moyen d'une annonce dans un bulletin a donné des résultats beaucoup moins bons que l'envoi direct de courriels.
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