Résumé :
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Ce numéro de "Problèmes politiques et sociaux" est le dernier réalisé sous la forme habituelle d'un dossier thématique. Après un numéro sur la fonction publique territoriale, il a semblé opportun de poursuivre la réflexion en l'élargissant à l'ensemble de la fonction publique. Il a paru pertinent de lier la question des agents à celle de la réforme de l'Etat, question essentielle en elle-même mais également dans son rapport aux agents, qui en sont à la fois sujet et objet. La modernisation de l'Etat et de l'administration - ou encore la réforme, la transformation ou la rénovation, selon les divers termes employés et les registres de l'action publique qu'ils recouvrent - représente un enjeu récurrent. Enfin, une raison toute aussi importanet est le lancement en 2007 de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) que le Premier ministre François Fillon a qualifiée de " révolution dans la réforme de l'Etat ". Son objectif : s'interroger sur la légitimité de la dépense au regard des missions de service public, assainir les finances publiques et améliorer la qualité des services rendus aux usagers tout en valorisant la fonction publique. La RGPP signe-t-elle une véritable rupture dans la gestion de la fonction publique ainsi que l'analyse Jacques Chevalier ? Ce dossier éclaire ainsi les grandes réformes, les mesures, les changements qui scandent l'histoire récente de l'action publique et de l'administration, ainsi que celle des agents. L'introduction du Nouveau management public (NMP) constitue à cet égard un stade important de cette évolution. Il s'inscrit dans la logique qui a présidé à la mise en uvre de la loi organique relative aux lois des finances (LOLF) à partir de 2006, en permettant la déclinaison de la culture de la performance au niveau de la gestion des ressources humaines : fixation d'objectifs, indicateurs, rémunération au mérite.
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