Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS AU4vzR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif Devant les signes de souffrance psychologique et l'insatisfaction au travail exprimés par les agents commerciaux de gares d'Ile-de-France lors des visites médicales du travail et dans les différentes instances, neuf médecins du travail ont mis en place une étude visant à évaluer la prévalence des troubles anxio-dépressifs dans cette population. Méthode Un questionnaire anonyme, recueillant des données sociales, personnelles et professionnelles, ainsi que le test Hospital Anxiety and Depression (HAD), ont été proposés à tous les agents commerciaux lors des visites médicales annuelles entre le 1er janvier 2005 et le 30 juin 2005. Résultats Nous avons remis 1040 questionnaires et le taux de réponses interprétables est de 91,4%. 950 questionnaires ont été exploités. Selon les scores du test HAD, les agents ont été classés en trois catégories : les agents ne présentant aucun signe, les agents possiblement atteints ou les agents probablement atteints. La prévalence des troubles anxio-dépressifs est comprise entre 27,4% et 52,8% dans notre population d'agents commerciaux, selon que l'on cherche à dépister les agents possiblement atteints ou les agents probablement atteints. Conclusion Ces données sont proches des données de la littérature concernant les métiers de la vente. Des liens entre type de travail, horaires, statut parental, satisfaction des locaux, difficultés sociales et financières ont été étudiés. Cette étude met également en évidence des stratégies de défense des agents et propose des axes de réflexion et des pistes de recherche pour l'entreprise.
|