Résumé :
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L'ancienne usine pyrotechnique de Toulouse a fait l'objet d'un chantier de dépollution sans précédent. Objectif : extraire d'un terrain de 58 ha et de près de 400 bâtiments abandonnés des produits et objets pyrotechniques et des polluants plus classiques (métaux lourds, hydrocarbures
). Un travail qui a nécessité une organisation et un phasage rigoureux pour tenir des délais courts tout en assurant la sécurité des intervenants. Pour chaque parcelle, la dépollution a été menée selon une chronologie précise. En premier lieu, le terrain doit être débroussaillé afin d'y voir plus clair et de pouvoir repérer les éventuels objets pyrotechniques présents en surface. Il faut aussi prendre en charge la déconstruction des bâtiments. Une fois ces deux étapes (débroussaillage et déconstruction) achevées, la dépollution du sol lui-même peut commencer. Elle se déroule en deux temps : d'abord une dépollution des éventuels objets pyrotechniques enterrés, puis une dépollution chimique. Des prélèvements de sol sont effectués à raison d'environ 30 prélèvements par hectare. Une fois toutes ces opérations achevées, le certificat de dépollution pyrotechnique peut être délivré et le dossier de dépollution chimique transmis au Contrôle général des armées, ce qui autorise la vente du terrain.
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