Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9R0x9HBr. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif Évaluer les données épidémiologiques sur les collisions de véhicules motorisés, les blessures et les décès au Kirghizistan afin de contribuer au développement d'une politique factuelle. Méthodes Les données sur les statistiques des collisions de véhicules motorisés et des blessures sur la période 2003-2007 ont été obtenues de sources officielles fournies par le département de la Sécurité routière et le Centre d'informations médicales républicain du ministère de la Santé. Ces données ont été analysées et comparées aux données provenant d'études menées dans d'autres pays à faibles et moyens revenus. Résultats Une grande hétérogénéité a été observée entre les sources de données. Les collisions de véhicules motorisés, causées par des conducteurs, ont doublé entre 2003 et 2007. Les collisions de véhicules motorisés, les décès et les blessures déclarés ont respectivement augmenté de 34%, 33% et 47% sur cette même période. Ces augmentations étaient proportionnellement supérieures à la croissance de la population ou des véhicules motorisés immatriculés. La proportion des blessés imputable aux collisions de véhicules motorisés a augmenté de 14% et le taux de mortalité lié aux collisions a augmenté de 39% entre 2003 et 2007. Conclusion Au Kirghizistan, les collisions de véhicules motorisés sont en hausse, tout comme le nombre de personnes blessées ou tuées au cours de ces accidents. Renverser cette tendance exigera une collaboration plus étroite entre les agences concernées, un système de surveillance global, mais aussi des améliorations opérationnelles des soins médicaux d'urgence, de nouvelles lois en matière de sécurité des passagers, plus rigoureusement appliquées, ainsi que des améliorations des infrastructures des transports.
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