Résumé :
|
L'hôpital est en crise, celle-ci est la résultante de la difficulté de faire ensemble qu'éprouvent les acteurs hospitaliers. Faute d'avoir été capable de prendre en compte et de métaboliser cette difficulté de faire ensemble, l'Etat s'est cantonné de fausses réponses sur la base d'analyses superficielles et incorrectes dont le point commun est l'occultation des questions organisationnelles et par conséquent un traitement de surface à la périphérie des problèmes. L'objet de cette thèse est de montrer dans quelle mesure le processus constitue une réponse à cette difficulté de faire ensemble en ce qu'il permet de faire émerger un diagnostic partagé sur la base duquel peuvent être bâties de nouvelles façons de faire ensemble. Néanmoins, comme le montre l'analyse critique de la mise en pratique de la méthode prototype d'analyse des processus que nous avons bâtie, si le processus constitue un puissant outil de diagnostic partagé, tant en termes anthropologiques, que de diagnostic et d'apprentissage organisationnel, il ne peut pas résoudre à lui seul l'ensemble des problèmes induits par la difficulté de faire ensemble. La mise en oeuvre de la gestion par les processus implique de repenser les structures de responsabilités et de doter les établissements de tableaux de bord compréhensibles et metabolisables par les acteurs de terrain.(R.A.)
|