Titre : | Travail social : une pédagogie "mosaïque" de l'humain ? (2003) |
Auteurs : | A. ANCIA ; C. DELHEZ-LEROY ; E. NEUFORGE ; C. WALTHERY |
Type de document : | Article |
Dans : | Cultures en mouvement (n° 55, 2003/03) |
Pagination : | 48-51 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Travail social ; Formation professionnelle ; Expérience ; Représentation sociale ; Relation sociale ; Recherche action ; Pédagogie ; Ville ; Belgique |
Résumé : | Comment faire en sorte que les formations en travail social soient de vrais espaces de réflexion en lien avec la diversité du monde et les réalités vécues au quotidien par les différences générations ? La transdisciplinarité nécessaire inclut la création artistique et l'intervention dans la cité dont la dimension esthétique ne peut être absente. Quatre enseignantes en travail social témoignent d'une expérience pédagogique de plusieurs années sur les traces de l'humain dans la ville. Il s'agit d'une invitation à créer des liens avec des partenaires de diverses disciplines qui s'interrogent sur des pratiques pédagogiques intégrées aux réalités urbaines d'aujourd'hui et qui laissant place à la fois à la mémoire collective et aux histoires personnelles des étudiants. |