Résumé :
|
Pour mieux connaître l'impact des démarches qualité et d'accréditation, l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation de la santé (ANAES) a commandé une enquête en juillet 2002 auprès de 900 professionnels de santé, médecins, soignants et directeurs provenant d'établissements ayant achevé la procédure d'accréditation ou d'établissements non encore visités. Cet article nous présente la méthodologie de l'enquête et les résultats aux questionnaires. Ces résultats révèlent une évolution positive des établissements de santé dans la structuration de leurs démarches qualité et de gestion de risques entre 2001 et 2002 concernant la précision et la formalisation des politiques, la mise en place de comités dédiés à la qualité et à la gestion des risques, la fréquence des actions de formation et de communication de tableaux de bord aux instances et au personnel. Cette évolution est plus importante dans les établissements ayant achevé leur procédure. Par ailleurs, les résultats confirment un intérêt soutenu des professionnels pour ces démarches, avec cependant, un intérCet moins marqué de la part des médecins.
|