Détail de l'auteur
Auteur Jacques Forget |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) touche environ 1 enfant sur 20. Il est le principal motif de consultation en pédopsychiatrie. Les manifestations de ce trouble neurobiologique incluent la présence de déficits sur le plan d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xAHG78. Diffusion soumise à autorisation]. Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) est l'édu[...]Article
Les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP) accueillent des étudiants ayant des troubles envahissants du développement (TED). Toutefois, peu d'études ont porté sur l'intégration de ces étudiants dans les établissements d'enseign[...]Article
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par des collaborateurs, du rôle de l'éducateur [en France : auxiliaire de vie scolaire] lors de l'intégration en classe ordinaire d'élèves ayant un trouble envahissant du [...]Article
Les études pour décrire comment les autistes communiquent et interagissent avec leur environnement social sont peu nombreuses. Les observations des interactions à domicile avec des personnes familières sont quasi-inexistantes dans la littérature[...]Article
L'intégration des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) en classe ordinaire n'est pas une problématique très étudiée. La raison principale de cet état de choses tient à la prédominance du modèle TEACCH reposant sur la [...]Article
Le but de la présente étude est de documenter les effets d'un programme d'apprentissage d'un jeu de société sur le niveau d'attention à la tâche, le respect des règles de jeu et le nombre d'interactions positives émises par un enfant autiste. Le[...]Article
Les recours légaux des personnes autistes ou de leurs représentants sont peu nombreux au Québec. Il semblerait que, même si les personnes autistes ont en principe les mêmes droits que les autres citoyens, dans les faits ils ne peuvent les exerce[...]Article
Des percées dans les méthodes de diagnostic de l'autisme permettent maintenant d'identifier très tôt les enfants atteints, ce qui favorise l'intervention précoce. Jusqu'à présent, le traitement le plus efficace en cette matière est rapporté par [...]Article
Le programme de formation ICARE a été élaboré pour donner aux parents les moyens de réduire la fréquence et la dangerosité des comportements agressifs de leurs enfants. L'article présente la structure du programme qui comporte deux volets : inte[...]Article
Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) distingue à l'intérieur des troubles envahissants du développement cinq sous-groupes dont le trouble autistique et le syndrome d'Asperger.L'article expose les critères diagnosti[...]Bulletin : Article
Revue francophone de la déficience intellectuelle, Parlez-moi... de mes réussites
Lise SAINT-LAURENT ; Madelaine AUBIN ; Pauline Beaupré ; Jean-Rock BELANGER ; André BELANGER ; Jean-Pierre BRUNET ; François Chiocchio ; Louise CIMON ; Pauline COTE ; B.Z. DALFEN ; Michèle DERY ; Robert DORE ; Jacques Forget ; Katia GAGNON ; Jean GAUDREAU ; Sylvie GLADU ; Raynald HORTH ; Marthe HURTEAU ; Colette Jourdan-Ionescu ; Francine Julien-Gauthier ; Jean-Yves LEVESQUE ; Normand MARINEAU ; Frank MCGILLY ; Bernard MICHALLET ; Michel Morin ; Denise Normand-Guérette ; Josée PAQUIN ; Jean-Robert POULIN ; France ROYER ; Lucie SENECHAL ; Marc J. TASSE ; Sylvie Tétreault ; Mario VENDITTOLI ; Serge WAGNER ; Céline YELLE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI-, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-. Colloque Recherche Défi , 1997Au sommaire : - recherche québécoise en déficience intellectuelle : perspective et prospective ; - les qualités psychométriques d'un instrument d'appariement socio-professionnel ; - consultation des familles dans l'orientation d'un programme d'i[...]