Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bourgoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
La recherche d’une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l’Éducation physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l’arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicap[...]![]()
Article
Les écrits autobiographiques de S. Hawking, J.-D. Baudy, A. Jollien et J. Sémelin - quatre écrivains connus pour leurs recherches scientifiques ou leurs travaux littéraires, dont l'expérience de vie s'inscrit dans le champ des situations de hand[...]![]()
Article
Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur[...]![]()
Article
Pierre Ancet, dir. ; Maks Banens, dir. ; Jean-Marc Bardeau-Garneret, dir. ; Thierry Bourgoin, dir. ; Cécile DE VISSCHER, dir. ; Jean-Pierre Garel, dir. ; Fabian Joly, dir. ; Simone Korff-Sausse, dir. ; Chantal Lavigne, dir. ; Nathalie Le Roux, dir. ; Anne Marcellini, dir. ; Fleur MICHEL, dir. ; Marcel Nuss, dir. ; José Seknadjé-Askénazi, dir. ; Jacques SEMELIN, dir. ; Henri-Jacques Stiker, dir. ; Pere TORAS, dir. ; Danièle Toubert-Duffort, dir. |La question de la place et du rôle du corps est aussi essentielle que délicate lorsqu'il s'agit de traiter du handicap. Le corps est souvent le point de stigmatisation sociale de l'individu handicapé et en même temps lieu de subjectivation ; on [...]![]()
Article
Pierre Ancet, dir. ; Maks Banens ; Jean-Marc Bardeau-Garneret ; Thierry Bourgoin ; Cécile DE VISSCHER ; Jean-Pierre Garel ; Fabian Joly ; Simone Korff-Sausse ; Chantal Lavigne ; Nathalie Le Roux ; Anne Marcellini ; Fleur MICHEL ; Marcel Nuss ; José Seknadjé-Askénazi ; Jacques SEMELIN ; Henri-Jacques Stiker ; Pere TORAS ; Danièle Toubert-Duffort, dir. |[BDSP. Notice produite par CTNERHI EtR0xjC8. Diffusion soumise à autorisation]. La question de la place et du rôle du corps est aussi essentielle que délicate lorsqu'il s'agit de traiter du handicap. Le corps est souvent le point de stigmatisati[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Hplp9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compéten[...]![]()
Article
Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l'expérience montre que ce parcours en forma[...]![]()
Ouvrage
Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'appr[...]![]()
Article
Suzanne NADOT, dir. ; Christine Bataille ; Hervé Benoit ; Claudine Blanchard-Laville ; Thierry Bourgoin ; Sandra BRUNO ; José DOBRZALOVSKI ; Françoise DUQUESNE-BELFAIS, dir. ; Richard ETIENNE ; Dominique GAZAY-GONNET ; Véronique Geffroy ; Martine Laurence ; Cécile LESTOQUOY ; Gilles Monceau ; Jean-Pierre Montagne ; Jacques NIMIER ; Marguerite PERDRIAULT ; Jacqueline PUYALET ; Fabienne SABOYA ; Marie-Anne Sandrin-Bui ; Danièle Toubert-Duffort ; Magali VIALLEFOND |[BDSP. Notice produite par CTNERHI s3R0xee6. Diffusion soumise à autorisation]. L'alternance est, aujourd'hui, un élément central de la formation des maîtres et elle accentue les nécessités de travailler au plus près des terrains. Les formateurs[...]