Résumé :
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Ce numéro explore les rapports entre la société et les formes d'éducation qu'elle se donne. Aussi, s'intéresse-t-il en premier lieu aux origines, en remontant loin dans le temps et dans l'espace. Sont ici croisés une réflexion anthropologique sur les formes originelles de la transmission du savoir et des éclairages sur les traditions chinoises, arabo-musulmanes, africaines, et bien sûr occidentales, plus variées qu'on ne l'imagine généralement. Ces origines sont prises dans des mutations et des permanences de nos sociétés. Certaines nous ont paru saillantes : l'émergence du sujet, les repères mouvants de la culture dans une société de l'information, les formes de domination et de reproduction sociale, les différences du genre et de l'origine ethnique. Le modèle occidental de l'école, largement généralisé aujourd'hui sur la planète, est en question : est-elle en crise ? Sont ici explorées quelques lignes de fêlure : la massification et le renforcement des inégalités, "l'apprentissage tout au long de la vie", le collège, l'éducation populaire, les tensions entre le territoire et la mondialisation. Enfin, la dernière partie de ce numéro esquisse des voies nouvelles en matière d'éducation. Elles s'intéressent autant aux formes non scolaires de la transmission qu'au débat et à la délibération sur et dans l'école. Elles se relient à un passé, celui de la transmission professionnelle, celui des mouvements pédagogiques. Elles imaginent des réseaux, des échanges, des pistes (...).
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