Résumé :
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L'éducateur spécialisé, plus spécialement l'éducateur qui s'investit dans la durée auprès de personnes adultes handicapées mentales, ne serait-il pas menacé par un danger ? En effet, la difficulté qu'il semble rencontrer pour définir les contours de sa fonction, le peu de productivité ou de progrès, le contact permanent avec la déficience mentale ne le menacent-ils pas d'épuisement au sein même de l'élaboration de son identité professionnelle ? Quelles stratégies va-t-il mettre en place pour tenir et trouver satisfaction ? Cette étude davantage centrée sur les éducateurs spécialisés s'investissant en foyers d'hébergement de Centre d'Aide par le Travail tend à démontrer qu'un certain nombre de variables favorisent l'implication et la satisfaction de l'éducateur. Parmi celles-ci, entre autres, il semble que la capacité qu'a léducateur a être en développement grâce à ses ressources intérieures représente pour lui une opportunité. C'est peut-être à partir de cette dynamique dans laquelle il engage son humanité profonde et ses valeurs qu'il va pouvoir redéfinir sa fonction et aborder son investissement auprès des personnes handicapées de façon à conserver de la signification et enrichir le sens qu'il veut donner à son travail. Les notions de construction de l'identité professionnelle de l'éducateur, construction parfois fragilisée, d'usure, de formation permanente, de vie d'équipe seront également abordées. (R.A.).
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