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Auteur Pierre-Etienne Haas |
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Article
Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par l[...]Article
Les secrétariats médicaux sont à la confluence de deux évolutions majeures de l’AP-HP : les nouveaux outils numériques (dossier médical informatisé, prise de rendez-vous en ligne, zéro papier, dictée et reconnaissance vocale…) vont bouleverser e[...]Article
La campagne régionale «Sauve ma peau», a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées[...]Article
La fonction de "direction des opérations" (DOP) est incontournable au sein des organigrammes de toute entreprise des secteurs industriels et de service. Pour autant, son implantation demeure encore embryonnaire dans le secteur hospitalier, a for[...]Article
Avec la raréfaction de la ressource médicale, la notion d'organisation du temps a pris une importance toute particulière au sein des établissements de santé. Une démarche de modélisation peut permettre une mise à plat et une objectivation de l'u[...]Article
La constitution des plannings des agents est une problématique récurrente du milieu hospitalier et médico-social, indifféremment en secteurs public et privé. Concevoir l'organisation des rythmes de travail des agents, c'est pour les cadres de sa[...]Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC 7soJR0xl. Diffusion soumise à autorisation]. Dans le cadre des travaux de la Mission d'expertise et d'audit hospitaliers (MeaH) sur le transport interne des patients, un outil de simulation des flux permet, de [...]Article
Maxime Cauterman ; Stephan GRAESSLIN ; Pierre-Etienne Haas ; Bruno HAPPEDAY ; David Le Spegagne ; Dominique TALANDIER |[BDSP. Notice produite par APHPDOC 7oDFR0xs. Diffusion soumise à autorisation]. L'allongement du temps de passage aux urgences est un facteur d'insatisfaction des patients et des professionnels. Il fait courir un risque de non-qualité des soins [...]Article
Au cours de travaux menés en 2006 par la Mission nationale d'Expertise et d'Audits Hospitaliers (MEAH) sur la thématique facturation/recouvrement, de nombreuses marges d'améliorations ont été mises en lumière. Ces améliorations s'articulent aut[...]