Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Nédélec-Thohel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Ce dossier est divisé en 3 parties. La première partie, est composée de quatre articles, concerne une évolution des dénominations et des significations dans le champ de l’inclusion scolaire avec une approche socio-historique et philosophique. L[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux pratiques d'inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l'école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser "un[...]![]()
Article
Hervé Benoit ; Hugues Albert, dir. ; Sandrine Amare, dir. ; Teresa ASSUDE, dir. ; Morgane BRISSIAUD, dir. ; Michel Chauvière, dir. ; Simona D'ALESSIO, dir. ; Jean-François DELSARTE, dir. ; Serge Ebersold, dir. ; Patrice FONDIN, dir. ; Anne Gombert, dir. ; Frédéric GRIMAUD, dir. ; Jean HORVAIS, dir. ; Sophie JOFFREDO-LEBRUN, dir. ; Jean-Michel LABBAY, dir. ; Laetitia LE BOMIN, dir. ; Dominique LEBOITEUX, dir. ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, dir. ; Marlène MAGNEN, dir. ; Philippe Martin-Noureux, dir. ; Roberto MEDEGHINI, dir. ; Isabelle Nédélec-Thohel, dir. ; Delphine ODIER-GUEDJ, dir. ; Jean-Michel PEREZ, dir. ; Eric Plaisance, dir. ; Michel SALINES, dir. ; Jeannette Tambone, dir. ; Marie Toullec-Thery, dir. |Dans ce dossier thématique, il s'agit d'ouvrir des pistes de réflexions structurelles, organisationnelles, didactiques et pédagogiques sur l'inclusion des élèves handicapés. Des termes comme collaboration, partenariat, actions communes, co-expli[...]![]()
Article
Catherine Dorison, coor. ; Amael André, coor. ; Marie-Laure Barbier, coor. ; Miloud BENAYED, coor. ; Laetitia Branciard, coor. ; Fatima CHNANE-DAVIN, coor. ; Séverine Colinet, coor. ; Sylvia DAIGREMONT, coor. ; Verity DONNELLY, coor. ; Françoise DUQUESNE-BELFAIS, coor. ; Claudine FAVIER, coor. ; Jean-Pierre Garel, coor. ; Anne Gombert, coor. ; Kahina Harma, coor. ; Martine Janner-Raimondi, coor. ; Nathalie Lewi-Dumont, coor. ; Marita MAKINEN, coor. ; Elina MAKINEN, coor. ; Nicole MENCACCI, coor. ; Isabelle Nédélec-Thohel, coor. ; Véronique POUTOUX, coor. ; Catherine SOUPLET, coor. ; Philippe Tremblay, coor. ; Thierry TRONCIN, coor. ; Raphaëlle TSAO, coor. ; Annick VENTOSO-Y-FONT, coor. ; Alain VERREMAN, coor. ; Amanda WATKINS, coor. ; Andrea YOUNG, coor. |Dans le domaine de la prise en compte de scolarisation de tous les élèves, divers rapports, notamment sur la scolarisation des jeunes handicapés, soulignent que pour rendre, à terme, l'inclusion effective, doivent être prévues une information, p[...]![]()
Article
Christine Philip ; Jean-Louis ADRIEN ; Mona BORDEAU ; Guillaume BOURGET ; Mireille CAGNIONCLE ; Bernadette Céleste ; Véronique CHEVRIER ; Séverine DAVOUST ; Laure DUFOUR ; Danièle DUJARDIN ; Serge Ebersold ; François-Marie FERRE ; Patrice LAGISQUET ; Jean-René Loubat ; Isabelle Nédélec-Thohel ; Marcel Nuss ; Gilles PAUMIER ; Marie-Christine Philbert ; Anne-Cécile TILLY ; Marie Toullec-Thery ; Agnès WOIMANT ; Patrice WOIMANT |La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée da[...]![]()
Article
Christine Philip ; Jean-Louis ADRIEN ; Mona BORDEAU ; Guillaume BOURGET ; Mireille CAGNIONCLE ; Bernadette Céleste ; Véronique CHEVRIER ; Séverine DAVOUST ; Laure DUFOUR ; Danièle DUJARDIN ; Serge Ebersold ; François-Marie FERRE ; Patrice LAGISQUET ; Jean-René Loubat ; Isabelle Nédélec-Thohel ; Marcel Nuss ; Gilles PAUMIER ; Marie-Christine Philbert ; Anne-Cécile TILLY ; Marie Toullec-Thery ; Agnès WOIMANT ; Patrice WOIMANT |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8R0x9s89. Diffusion soumise à autorisation]. La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit au[...]![]()
Article
Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique ("maîtres E") en regroupement d'adaptation. Les questions p[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI rG6KR0x2. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à d[...]