Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis ADRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ouvrage
Cet ouvrage vise à aider le lecteur à mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille. Il synthétise, dans une première partie, les besoins, les vécus psychologiques d'une[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0386
Article
Le lien avec l'animal se construit précocement au cours du développement de l'enfant. Il présente certaines caractéristiques qui le différencient d'une relation avec un être humain. Ainsi si l'animal fait, également, preuve de contingence, son c[...]Article
Plusieurs recherches se sont déjà intéressées au stress des parents, mais plus rares sont celles qui cherchent à évaluer les conséquences de l'autisme sur leur qualité de vie. Les auteurs ont rencontré 160 parents français qui ont complété plusi[...]Article
Dans cet article, l'auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l'Institut de psychologie de l'université Paris-Descartes est un projet novateur de formation univers[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xl87pG. Diffusion soumise à autorisation]. Dans cet article, l'auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l'Institut de psychol[...]Article
Christine Philip ; Jean-Louis ADRIEN ; Mona BORDEAU ; Guillaume BOURGET ; Mireille CAGNIONCLE ; Bernadette Céleste ; Véronique CHEVRIER ; Séverine DAVOUST ; Laure DUFOUR ; Danièle DUJARDIN ; Serge Ebersold ; François-Marie FERRE ; Patrice LAGISQUET ; Jean-René Loubat ; Isabelle Nédélec-Thohel ; Marcel Nuss ; Gilles PAUMIER ; Marie-Christine Philbert ; Anne-Cécile TILLY ; Marie Toullec-Thery ; Agnès WOIMANT ; Patrice WOIMANT |La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée da[...]Article
Christine Philip ; Jean-Louis ADRIEN ; Mona BORDEAU ; Guillaume BOURGET ; Mireille CAGNIONCLE ; Bernadette Céleste ; Véronique CHEVRIER ; Séverine DAVOUST ; Laure DUFOUR ; Danièle DUJARDIN ; Serge Ebersold ; François-Marie FERRE ; Patrice LAGISQUET ; Jean-René Loubat ; Isabelle Nédélec-Thohel ; Marcel Nuss ; Gilles PAUMIER ; Marie-Christine Philbert ; Anne-Cécile TILLY ; Marie Toullec-Thery ; Agnès WOIMANT ; Patrice WOIMANT |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8R0x9s89. Diffusion soumise à autorisation]. La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit au[...]Article
ANNE DE VOLDER, coor. ; Jean-Louis ADRIEN, coor. ; A. BARGIACCHI, coor. ; M.-H. BOUCHEZ, coor. ; A. CREPEL, coor. ; K. DEVRIENDT, coor. ; J.-P. FRYNS, coor. ; Maria-Pilar GATTEGNO, coor. ; J. GREGOIRE, coor. ; Ghislain Magerotte, coor. ; Hilde PEETERS, coor. ; Xavier SERON, coor. ; Eric Willaye, coor. ; A. WINTGENS, coor. ; Monica ZILBOVICIUS, coor. ; Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout Symposium. 2008-10-18. Louvain-la-Neuve |Ce symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout, destiné aux professionnels de la santé intervenant dans la prise en charge des personnes avec autisme, avait pour objectif de faire l[...]Article
Marie MAURER, coor. ; Jean-Louis ADRIEN, coor. ; N. CHAMPAGNE, coor. ; Sophie DONIO, coor. ; Michel EISENFELD, coor. ; S. FECTEAU, coor. ; Vincent Réginald GAUTIER, coor. ; Emmanuel GOUABAULT, coor. ; Claude Hamonet, coor. ; Hubert Montagner, coor. ; Eric TRIVELLIN, coor. ; Marcel TRUDEL, coor. ; Didier VERNAY, coor. ; Institut de psychologie de l'université Paris Descartes, Laboratoire de psychopathologie et de neuropsychologie clinique Congrès international. 2008-06-19. Paris. |Ce congrès international a réuni des professionnels de la thérapie assistée par l'animal et des scientifiques de l'anthropologie, de l'éthologie, de la médecine, de la psychologie ou encore des sciences vétérinaires. L'animal est le plus souvent[...]Ouvrage
L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémique[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1152
Article
L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvoir l'assurer. Cet emploi récent, permettant une régulation des apprentissages et[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI LMR0xbAh. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvo[...]Article
Cet article met en perspective 21 études récentes qui se sont réalisées en Europe et aux Etats-Unis sur l'approche Snoezelen. Au total, 275 sujets (enfants, adolescents et adultes, des deux sexes) atteints de troubles mentaux, au retard mental a[...]Article
Grâce à des films familiaux, il est possible d'observer les premiers signes de l'autisme pour des enfants diagnostiqués comme autistes ultérieurement. L'étude de ces films porte sur la globalité des comportements, les capacités d'échange, les sy[...]Article
Revue rapide des échelles utilisées pour l'évaluation psychologique et mentale des enfants autistes. Les auteurs présentent leur batterie de tests pour l'évaluation du développement des fonctions cognitivo-sociales de ces enfants. Conséquences t[...]