Titre : | Evaluer et développer un projet de coéducation en maison d'enfants à caractère social. |
Auteurs : | Patrick SIBI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 79p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | France ; Enfant ; Enfance inadaptée ; Maison enfant caractère social ; Parent ; Relation famille soignant ; Projet ; Projet pédagogique ; Relation parent enfant |
Résumé : | Etude de la pertinence d'un projet pédagogique de coéducation consistant, depuis les années 1980, à associer les parents aux professionnels, dans l'éducation des jeunes accueillis, dans une M.E.C.S. du Val de Marne. Application de la notion de "coéducation" dans les "réunions de famille" et les réunions collectives parents/professionnels. Regard historique sur la naissance du projet. Ses effets sur les usagers, les professionnels et l'organisation institutionnelle. Analyse évaluative de la restructuration de l'établissement : évolution des prix de journée, adaptation des postes de travail, répercussions sur le plan éducatif. Organisation fonctionnelle et hiérarchique. Evaluation externe et interne. Nécessité et modalités d'une évaluation globale du projet éducatif. Mobilisation des professionnels, des usagers, des partenaires. Axes de développement des formes de soutien à la parentalité, hors et dans l'établissement. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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