Titre : | Reconsidérer le projet de progrès d'une MECS pour développer des outils de vigilance. Analyse des trajectoires des jeunes dans l'institution. |
Auteurs : | Bernard RAOU ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 78p. / tabl., graph., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | France ; Enfant ; Enfance inadaptée ; Maison enfant caractère social ; Scolarisation ; Scolarité ; Adolescent ; Projet ; Projet entreprise ; Parent |
Résumé : | Lorsque la maison d'enfants, à l'heure où une page de sa déjà longue histoire est tournée, se met en démarche projet en qualifiant de "progrès" les 3 nouveaux axes de développement qu'elle se donne, il est légitime pour le nouveau directeur de se pencher sur les tenants et les aboutissements de ce mouvement. Et même si ce qualificatif s'avère, à priori, fort intéressant en cela qu'il annonce une dynamisation de l'institution, il s'agit néanmoins pour lui de reconsidérer en ce projet, d'une part, ce qui a prévalu à son émergence et, d'autre part, la réalité de son intérêt pour les jeunes. Afin d'éviter la perversion des bonnes intentions initiales, une solution peut s'avérer efficiente : la vigilance dans la concrétisation qui s'étaye sur des points de repères et nécessite des outils spécifiques. L'angle d'approche par l'analyse critique de la trajectoire des jeunes effectuant de longs séjours, permet de mieux appréhender en quoi le renforcement de la scolarité interne, la création d'une petite unité d'adolescents à l'extérieur ainsi que l'introduction de maîtresses de maison sur les groupes éducatifs, posent la question du rôle symbolique de l'institution et interrogent les différents changements et passages que les enfants connaîtront en son sein. (...). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Documents numériques (1)
En ligne URL |