Titre : | A partir d'un internat, permettre la modulation de l'accueil d'enfants présentant une dyslexie. |
Auteurs : | Patrick FAUTH ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 71p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | France ; Enfant ; Dyslexie ; Scolarisation ; Scolarité ; Projet ; Projet entreprise ; Prise charge médicosociale |
Résumé : | L'Institut Saint Charles s'est spécialisé depuis 1959 dans la prise en charge d'enfants présentant une dyslexie. Les enfants y venaient dans un premier temps pour bénéficier des séances de rééducateurs installés en ville. La prise en charge ambulatoire s'est largement développée depuis. L'Institut Saint Charles s'est alors orienté vers l'accueil d'enfants qui avaient suivi une prise en charge orthophonique n'ayant pas permis à ces enfants d'intelligence normale d'entrer dans le monde de la lecture. Jusqu'à une période récente, l'accueil a essentiellement été centré sur l'enfant par un travail en internat. Le départ d'un enfant en internat n'est pas sans poser problème, pas sans poser la question des enjeux pour l'institution, les parents, l'enfant. Le partenariat des parents dans le fonctionnement même de notre institution, associé à l'effet de la parole des enfants, fait évoluer le type de réponses que nous sommes amenés à donner à la prise en charge de ces enfants : l'internat modulable va permettre des réponses souples, adaptables et évolutives. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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