Titre :
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Hyperactivité et déficit d'attention chez l'enfant.
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Auteurs :
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Robert DUBE ;
Charles CAOUETTE
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Québec : Gaëtan Morin, 1992
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ISBN :
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978-2-89105-411-9
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Description :
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182p. / ann., fig., tabl.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Hyperactivité
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Enfant
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Agressivité
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Trouble adaptation
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Vie quotidienne
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Symptôme
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Comportement
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Vie scolaire
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Evolution
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Prévalence
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Recherche
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Etiologie
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Facteur risque
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Age
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Evaluation
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Thérapeutique
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Représentation maladie
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Diagnostic
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Résumé :
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L'hyperactivité est identifiée comme un problème courant chez l'enfant d'âge scolaire, mais la réalité du phénomène est fortement influencée par la perception qu'on en a. En effet, il est difficile de cerner toutes les caractéristiques et d'arriver à définir un syndrome distinct, ce qui faciliterait autant l'identification que l'intervention. Les facteurs en jeu dans le phénomène de l'hyperactivitBe sont multiples et rendent la recherche des causes particulièrement difficiles. Plusieurs pistes ont été explorées sans conduire à un consensus quant à la nature et à l'origine des difficultés. Nous sommes encore loin d'avoir trouvé le marqueur biologique qui aiguillerait notre démarche. Tout cela confirme le caractère irréductible du comportement humain. Mais les problèmes de l'enfant hyperactif sont par contre bien réels. Ils nuisent à une bonne adaptation aux exigences de la vie quotidienne et scolaire. La démarche évaluative doit être rigoureuse afin de permettre de bien cerner les difficultés de l'enfant et de les restituer dans une juste perspective. L'intervention elle-même doit-être globale afin d'assurer à l'enfant une évolution favorable dans un environnement compréhensif. (R.A.).
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