Titre : | Le collège des années 2000. (1999) |
Auteurs : | Cécile Bouvier |
Type de document : | Article |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 256, decembre 1999) |
Pagination : | 3-12 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accompagnement social ; Collège ; Evolution ; Réforme ; Accueil ; Elève ; Difficulté scolaire ; Evaluation ; Communication ; France |
Résumé : | La rénovation du collège actuellement en cours se situe dans une perspective historique ancienne puisque l'idée du collège unique trouve ses racines dans une réflexion initiée par un petit groupe de personnes au lendemain de la première guerre mondiale et qui a pris de plus en plus d'ampleur au cours du siècle. Cette réflexion a conduit à rapprocher progressivement les deux types d'enseignement qui existaient au XIXe siècle : enseignement primaire supérieur d'une part, petites classes du lycée d'autre part. Cette évolution s'explique par trois sortes de raisons qui sont apparues à des moments différents et se sont combinées au fil du temps : des raisons d'ordre idéologique : il s'agit de donner une culture commune à tous les futurs citoyens ; - des raisons d'ordre sociologique : chacun aspire à ce que ses enfants poursuivent leurs études le plus loin possible, dans une perspective d'ascension sociale ; - des raisons d'ordre économique : l'évolution du monde du travail nécessite des niveaux de qualification de plus en plus élevés ; elle implique en outre de plus en plus de reconversions au cours d'une carrière et ces reconversions seront d'autant moins difficiles que l'on aura atteint un niveau de formation générale plus élevée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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035425 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |