Titre :
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Stress et violence : personnels de l'Education Nationale en souffrance. (1999)
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Auteurs :
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Michel WAWRZYNIAK ;
Dominique LASSARRE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Perspectives psy (vol. 38, n° 4, 1999/09/10)
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Pagination :
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272-281
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Violence institutionnelle
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Violence
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Stress
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Souffrance
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Condition travail
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Politique formation
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Enseignant
;
Etablissement enseignement
;
Etude
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Enquête psychosociale
;
Personnel service
;
Personnel administratif
;
Profession sanitaire & sociale
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France
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Résumé :
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Le phénomène de la violence scolaire à l'école a été l'occasion pour nous d'aborder l'étude du stress et du coping des personnels de l'Education Nationale. Divers modes d'approche (entretiens, enquête psycho-sociale, session de formation, investigation clinique détaillée) ont été utilisés auprès de ces personnels particulièrement stressés. Ils ont permis de découvrir les représentations que chacun se fait de la violence et les techniques qu'il utilise dans sa lutte contre le stress. Ces résultats ont également débouché sur des sessions de formation permettant aux personnels de diminuer le stress. La dynamique de cette recherche-action a permis enfin d'éclairer le contraste entre le caractère spectaculaire des phénomènes de violence et la grande difficulté à pouvoir rencontrer les personnels qui en ont été directement les victimes. Et pour cause : la honte et l'évitement social constituent le coeur de leur souffrance. Pareil effacement entre un écho avec la dimension du désaveu institutionnel qui s'exerce sur les effets traumatisants des évènements violents vécus par ces personnels.
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