Résumé :
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La présente étude effectuée auprès de 225 élèves de première année du primaire visait à : 1/vérifier si les perceptions de compétence et la motivation intrinsèque des élèves diffèrent selon la matière académique (lecture et mathématiques) dès la première année du primaire ; 2/vérifier s'il existe un lien entre les perceptions de compétence et la motivation intrinsèque pour chacune des matières ; et 3/examiner le lien entre les deux variables motivationnelles et le rendement scolaire. Les résultats montrent que les perceptions de compétence et la motivation intrinsèque diffèrent selon la matière chez les filles, mais non chez les garçons. Cependant, la relation entre la motivation intrinsèque et les perceptions de compétence est semblable pour les élèves des deux sexes. Enfin, les analyses de régression révèlent que, à l'exception des garçons en mathématiques, les perceptions de compétence dans une matière contribuent à expliquer entre 9% et 14% de la variance dans le rendement scolaire. La discussion traite des implications de ces données pour la genèse des ressources motivationnelles des élèves.
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