Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI LIT6R0xu. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier a été réalisé en commun par la Nouvelle revue de l'AIS (NRAIS) et la Revue Art et thérapie. Il donne la parole à tous les acteurs qui, à un titre ou à un autre, accompagnent l'enfant dans une pratique artistique. Il s'agit d'enseignants, d'artistes, de rééducateurs et de thérapeutes. Malgré les enjeux de la démarche artistique (développement personnel dans ses dimensions physiques, psychiques, mentales et sociales), les disciplines artistiques à l'école restent souvent encore inscrites dans les esprits comme des disciplines annexes ; elles n'intéressent que quand elles fonctionnent comme soupape de sécurité. Pourtant un mouvement de reconnaissance s'amorce et ce numéro en rapporte plusieurs témoignages : - l'art à l'école, les classes à PAC ; - l'art et la culture : lieu de rencontre et de partage pour tous ? - apprendre l'art et apprendre par l'art : des langages esthétiques à la construction d'une parole apprenante ; - remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie ; - les activités d'expression, restauration de l'estime de soi et désir d'apprendre ; - le paradoxe du musicien, une formation "musique et handicap" est-elle légitime ? - une expérience de partenariat enseignement-théâtre : la section L3 ; - quelle place pour le chant dans une classe d'enfants dysphasiques ? exemple d'une conduite de projet ; quand les animaux s'amusent, de création en création ; - drôles de pinceaux, pinceaux adaptés aux handicapés moteurs sévères ; - expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens ; réflexion sur la place et le rôle du champ musical dans l'aide rééducative à l'école ; - l'alexandrin : un remède pour la surdité phonologique, l'exemple du français langue étrangère.
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