Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x1K0F1. Diffusion soumise à autorisation]. On peut supposer qu'il existe des effets spécifiques de la surdité sur les processus de conceptualisation qui sont fortement structurés par la langue, comme c'est le cas pour les relations complexes et les concepts abstraits. La question du développement de la conceptualisation chez l'enfant sourd implique la prise en compte des différentes variables influant sur son évolution psychologique et cognitive : les niveaux biologiques, familiaux, éducatifs. On considère ici que ce n'est pas la surdité qui entraînerait une difficulté d'abstraction, mais plutôt un défaut de communication par un mode pleinement accessible à l'enfant sourd (la LSF par exemple). Au-delà de ces données théoriques, il est apporté des comptes rendus de pratiques telles : le rôle de l'enseignant dans la construction du concept mathématique, la surdité et la conceptualisation du temps, un atelier pour apprendre le temps en musique, pratiques de remédiation auprès de jeunes sourds adultes.
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