Titre :
|
Aider les élèves en difficulté à l'école élémentaire. (2002)
|
Titre original:
|
To help pupils with difficulties in primary school.
|
Auteurs :
|
Joëlle POJE ;
Christian ALVES ;
François BOULE ;
Rémi CASANOVA ;
Hervé CELLIER ;
Michel CHARLAT ;
Marie-Madeleine CLUZEAU ;
Georges Cognet ;
Paul Fernandez ;
Joël JEZEQUEL ;
Claudette LAVALLEE ;
L.U.C. MARTIGNAGO ;
Nicole MOSCONI ;
Joëlle POJE-CRETIEN ;
Jacqueline PUYALET ;
Jean-Luc Rinaudo ;
Gino SCHLANSER ;
Robert VOYAZOPOULOUS ;
Céline VRIDAUD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 17, 2002)
|
Pagination :
|
3-110
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Soutien scolaire
;
Enseignement primaire
;
Elève
;
Groupe aide psychopédagogique
;
Apprentissage cognitif
;
Echec scolaire
;
Trouble apprentissage
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Psychologue
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Hj0R0x3s. Diffusion soumise à autorisation]. Il s'agit d'un dossier très riche portant sur les sujets suivants : causes de signalement au RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) des élèves de cycle 1 et approche de la notion de difficulté scolaire telle qu'elle apparaît aux enseignants ; - présentation du travail du psychologue scolaire dans sa dimension affective ; - manière dont les enseignants parlent de leurs élèves en difficulté à l'occasion des activités informatiques et des rapports de ces élèves à cette discipline ; - contribution du psychologue à l'aide aux élèves en difficulté par une approche multifactorielle des causes des troubles d'apprentissage ; - l'aide aux élèves en difficulté aux Pays-Bas ; - présentation d'un travail d'aide aux apprentissages mené par un maître option E (rééducation en RASED) : mémoire, organisation de l'espace, activités logiques. Dans le cadre du travail rééducatif en RASED : - présentation d'outils pour concilier la logique du sujet et la logique des apprentissages ; - la mise en jeu du corps en rééducation ; - la pratique d'activités scientifiques peut-elle aider les élèves en difficulté ? valeurs partagées entre enseignants spécialisés et enseignants de classes ordinaires.
|