Résumé :
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Durant ces trente dernières années nous avons assisté à une transformation profonde de l'hôpital dans son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. Gestion du personnel, management des équipes soignantes : économies demandées, l'hôpital public, comme les médecins libéraux, se retrouvent confrontés et soumis aux mêmes défis qu'une entreprise avec comme impératifs supplémentaires la nécessité de maintenir le système de soins français à un niveau de qualité satisfaisant et de répondre aux transformations de la société. L'ouvrage aborde la problématique de la difficile gestion qualité de soin-contraintes économiques à travers des thèmes tels que : le vieillissement de la population ; la gestion des unités de soins palliatifs ; la gestion et promotion du don d'organe ; l'équilibre à trouver entre réponse technique et écoute ; les nouvelles formes d'accompagnement et de responsabilisation de l'individu à sa santé ; l'importance de la décision thérapeutique. Cet ouvrage, fruit d'une méthodologie raisonnée, se base notamment sur l'expérience de l'équipe de l'Unité de psychosomatique et psychopathologie de la douleur de Montpellier pour proposer des réponses concrètes et adaptées à ces changements irréversibles : comment concilier éthique, échelle de valeurs, qualité d'écoute et de soin avec les plans comptables, comment gérer les ressources humaines et encourager la pluridisciplinarité. Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique, la douleur et confrontés aux pathologies fonctionnelles ainsi qu'à tous les professionnels de la santé ouverts à une vision novatrice de l'exercice de la médecine.
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