Résumé :
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Depuis un moment, l'ENA est en crise et de violentes critiques ont abouti en décembre dernier au remplacement de la directrice. Mais l'ENA n'est pas la seule école au coeur d'un mouvement de contestation. Polytechnique alimente aussi le débat. Archaïsme, esprit technocratique, corporatisme, consanguinité, les critiques sont les mêmes que celles adressées à l'ENA. Il faut dire que les deux écoles ne sont pas des modèles de gestion au niveau des ressources humaines. Modes de fonctionnement, catégories d'emplois, rémunération, missions, tout est régi par des décrets qui datent pour certains de plus de trente ans. Ces règles statutaires compliquent sérieusement la tâche des gestionnaires qui se trouvent confrontés à une multiplicité des statuts du personnel (fonctionnaire, CDI d'avant 1984, CDD à rallonge...) et à une difficulté de recrutement de personnel adapté aux besoins de l'école. Ces problèmes de gestion ont été encore aggravés par la mise en place de la réduction du temps de travail. Outre les tracas administratifs inhérents à la RTT, il n'y a eu ni embauches ni révision à la baisse des missions et certaines tâches ont du être reportées ou externalisées.
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