Titre : | Rapport annuel 2008 de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement. |
Auteurs : | Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement. Paris. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 04/2009 |
Description : | 108p. pdf / tabl., graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Risque majeur ; Etablissement enseignement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Hygiène & sécurité ; Risque & nuisance ; Accident scolaire ; Banque donnée ; Donnée statistique ; Elève ; Gestion risque ; Séisme ; Plan ; Catastrophe naturelle ; Catastrophe industrielle ; Médecine préventive universitaire ; Accès équipement collectif ; Incendie ; Réglementation ; Personne handicapée ; Handicap ; Equipement scolaire ; Equipement sportif ; Rapport activité ; France |
Résumé : | Compétent pour les établissements scolaires, les établissements d'enseignement supérieur et l'enseignement agricole, l'Observatoire est chargé d'étudier depuis 1995 l'état des bâtiments et équipements et d'en évaluer les conditions de sécurité. Depuis fin 2007, ses attributions ont été élargies à l'accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce 13ème rapport, l'Observatoire rend compte des statistiques 2007-2008 des bases de données accidents (BAOBAC) et sécurité (ESOPE) des établissements d'enseignement. Il présente également les travaux et auditions menés par l'Observatoire au cours de l'année 2008. Les travaux ont porté plus spécifiquement sur les risques majeurs : enseignements à tirer de la tornade qui a ravagé Hautmont et sa région, déroulement d'un exercice de simulation séisme "Richter Antilles 2008" à l'échelle de l'ensemble des communes de Martinique et de Guadeloupe, renouvellement d'une enquête sur la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS), réactualisation de guides sur les risques majeurs. Quant aux auditions qui se sont déroulées en assemblée plénière, elles ont porté plus particulièrement sur l'organisation et les missions de services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, la prise en compte de l'accessibilité dans la réglementation incendie, ou bien encore, sur la mise en place de l'accessibilité dans les établissements d'enseignement supérieur. |
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