Résumé :
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Cette étude porte sur les conditions d'implantation de programmes d'éducation thérapeutique concernant les patients vivant avec le VIH, dans 7 structures de soins réparties dans quatre pays à ressources limitées (Maroc, Sénégal, Congo, Cambodge). Les objectifs ont consisté à repérer comment l'éducation thérapeutique était intégrée dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH dans ces différents contextes, apprécier la qualité du processus éducatif et identifier les éléments favorables à la pérennisation de l'éducation thérapeutique du patient. La méthodologie d'évaluation s'est appuyée sur les critères et indicateurs de qualité d'un programme d'éducation thérapeutique. Les résultats montrent que l'intégration thérapeutique de l'éducation thérapeutique dans chacune des structures évaluées est réelle mais qu'elle varie en fonction d'éléments liés au contexte de soins, aux acteurs de santé et au niveau de reconnaissance institutionnelle de l'éducation thérapeutique. La pérennisation de ces programmes était, au moment de l'étude, assurée par le soutien des coordinateurs de programme auprès des équipes formées et par l'inscription progressive de l'éducation thérapeutique dans les politiques de santé régionales ou nationales.
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