Titre : | Education thérapeutique. Associer des patients à la conception d'un programme d'éducation thérapeutique. (2007) |
Titre original: | Partnering with patients to reflect on the conceptual design of a therapeutic patient education programme. |
Auteurs : | Brigitte Sandrin Berthon ; Patrick-Henri CARPENTIER ; et al. ; Isabelle QUERE |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (n° 4, Juil./Aout 2007) |
Pagination : | 313-322 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Enquête ; Programme santé ; Usager santé ; Artériosclérose ; GHM ; Formation ; Profession santé ; Représentation maladie ; Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière ; Expérience ; Isère |
Résumé : | Un groupe de professionnels de santé, composé de praticiens hospitaliers, de médecins généralistes, d'infirmières, de masseurs kinésithérapeutes et de diététiciennes, s'est initié à l'éducation thérapeutique en concevant un programme destiné aux personnes atteintes d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Parallèlement, une enquête par questionnaire puis quatre réunions ont permis de recueillir auprès de personnes malades leurs attentes vis-à-vis d'un tel programme et leur point de vue à chaque étape de son élaboration. Cet article analyse la contribution des patients à la conception du programme d'éducation thérapeutique : leur influence sur le contenu, sur la démarche proposée mais aussi sur les représentations que les professionnels de santé ont de la maladie, des différents traitements et des personnes malades. La discussion met en évidence la diversité des objectifs que l'on peut espérer atteindre par la mise en place de moments d'échanges entre personnes souffrant d'une même maladie. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
054068 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
054067 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
082815 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |