Résumé :
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Le service public français ne souffre globalement pas d'un manque de moyens, ni de compétences, ni de talents. Et pourtant, il a systématiquement un train de retard derrière toutes les administrations européennes qui ont su aborder le virage et les défis du XXIe siècle. Comment l'administration française, dont les institutions, l'histoire et la créativité en ont fait un modèle aux siècles passés est-elle devenue aussi peu réactive ? " Cette question interroge " la qualité démocratique, c'est-à-dire la formation du jugement civique face à la plupart des problèmes complexes que doivent affronter nos sociétés. Or celle-ci suppose que les éléments d'information, de délibération et de choix soient éclairés par des outils de prospective, d'expertise et d'évaluation ". Pour les auteurs de ce guide pratique, il n'y a pas de progrès sans participation active de tous les acteurs concernés aux actions d'amélioration et donc aux évaluations dont elles découlent. L'objectif de l'ouvrage est de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité et de la performance publiques. Il présente un cadre conceptuel, des principes, des méthodes d'évaluation, des propositions de développement de l'évaluation de la qualité en France. Pour aider les acteurs à aller plus loin dans cette voie à partir de leurs spécificités, il comporte 9 points de vue, 19 fiches techniques, 23 outils, et 52 exemples. Ce guide pratique est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser des pratiques d'évaluation au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats...
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