Résumé :
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De la prévention au dépistage jusqu'à la suppression des allocations familiales en passant par des dispositifs alternatifs de prise en charge comme les établissements de réinsertions scolaire dits ERS, de multiples outils permettent d'intervenir ponctuellement. Et si le décrochage, problème complexe et multifactoriel, était plus un symptôme de notre société malade, qu'un résultat ? Ouvert depuis la rentrée 2009 un internat de respiration pour les collégiens en difficulté a été créé à l'initiative du conseil général d'Ille et Vilaine (PS). Ce dispositif est organisé autour d'une structure d'hébergement installée dans les locaux d'une base de loisirs. Les seize élèves accueillis pendant une année scolaire sont répartis dans quatre collèges de secteur partenaires. Des micro-lycées pour les décrocheurs qui veulent raccrocher. Destinés aux jeunes âgés entre seize et vingt-cinq ans, ils accueillent des jeunes gens refusés partout ailleurs. Un dispositif si intéressant qu'en janvier 2010, le directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale a souhaité que chaque académie soit dotée de ce type de structure. Toutefois, il n'a pas évoqué la question cruciale des moyens. Sociologue et enseignant à l'université de Savoie (Chambéry-Annecy), Dominique Glasman est spécialisé dans les questions d'éducation. A ses yeux, les analyses simplistes de la classe politique ne permettent pas de mettre en uvre des réponses adaptées.
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