Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC cjzR0x8P. Diffusion soumise à autorisation]. Nous ne pouvons plus parler de savoir infirmier sans mentionner les concepts qui le constituent. Les ignorer, c'est réduire la science infirmière à une exécution de gestes et de pratiques qui annihile toute recherche de qualité tournée vers les patients ou les populations soignées. La présentation de ce numéro spécial s'organise autour de trois éléments : 1. Les concepts comme éléments structurant la connaissance (Les concepts organisateurs de la science : leur application aux soins infirmiers Une analyse du concept d'attachement parents-enfants). 2. Les concepts comme éléments complexes donc discutés, analysés, controversés, en perpétuelle évolution (Les concepts, l'analyse et le développement de la connaissance en soins infirmiers : le cycle évolutionniste Exploration de la base théorique des soins infirmiers à l'aide de techniques avancées, d'analyse de concept - Analyse du concept d'empathie : illustration d'une approche). 3. Les concepts comme éléments significatifs et transférables de la connaissance faisant progresser les pratiques (Analyse de l'empathie : est-ce un concept adapté à la pratique des soins infirmiers ? Le paradigme stress coping - Elaboration d'un modèle théorique de l'adaptation de Calista Roy - Le modèle conceptuel de Mc Ewen en réadaptation cardiaque - Mesure de résultats en soins infirmiers : satisfaction des usagers - L'adoption et le maintien d'un comportement de santé : le défi de l'assiduité au traitement).
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