Titre : | La sécurité routière en France. Bilan de l'année 2006. |
Auteurs : | Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière. Paris. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2007 |
ISBN : | 978-2-11-006828-6 |
Description : | 251p. pdf / fig., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Vitesse ; Sécurité routière ; Accident circulation ; Circulation routière ; Donnée statistique ; Bilan ; Comportement ; Prise de risque ; Abus alcool ; Contrôle ; Infraction ; Sanction ; France |
Résumé : | L'Observatoire national interministériel de sécurité routière, qui a pour principales missions la collecte, l'analyse et la diffusion des données statistiques nationales et internationales relatives à la sécurité routière, publie son rapport annuel 2006. Ce rapport dresse tout d'abord une synthèse de l'année 2006 : grandes données de l'accidentologie, rappel des actions des pouvoirs publics, études et recherches menées dans le domaine de la sécurité routière. Puis, il présente les résultats détaillés selon plusieurs catégories : catégories d'usagers, classes d'âges, réseaux, départements et régions, types d'accident, etc. Enfin, il donne des éléments de comparaison avec d'autres pays européens ou d'autres modes de transport et étudie plus particulièrement les usagers (comportements, infractions relevées et sanctions appliquées). Parmi les principaux résultats présentés dans ce rapport, on retiendra notamment que le bilan de l'insécurité routière en France présente une diminution de 4,6% du nombre d'accidents corporels, de 10,8% du nombre de personnes tuées et de 5,1% du nombre de blessés par rapport à l'année 2005. La baisse du nombre de tués a été plus marquée en milieu urbain qu'en rase campagne, moins dans les grandes villes que dans les petites et moyennes agglomérations. Le principal facteur ayant contribué à ces résultats est la baisse de 1,2% des vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes et par les motocyclistes. Cette baisse est due d'abord au développement du contrôle-sanction automatisé qui a multiplié par deux le nombre d'infractions vitesse mais aussi à la hausse du prix des carburants jusqu'à l'été. Cette hausse des carburants a contribué à une stagnation du trafic par rapport à l'an dernier alors qu'il progressait régulièrement ces dernières années. En ce qui concerne le facteur alcool, les analyses montrent une quasi-stabilité du nombre d'accidents mortels avec alcool à 28,4% en 2006 contre 28,1% en 2005 alors que l'alcoolémie des conducteurs en circulation augmente. |
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