Titre :
|
Les stratégies absurdes. Comment faire pire en croyant faire mieux.
|
Auteurs :
|
Maya BEAUVALLET
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Seuil, 01/2009
|
ISBN :
|
978-2-02-098568-0
|
Description :
|
148p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
NB00/ (MANAGEMENT ET STRATEGIE)
|
Mots-clés :
|
Management
;
Evaluation
;
Stratégie
;
Indicateur
;
Entreprise
;
Impact
;
Effet pervers
;
Qualité
;
Décision
|
Résumé :
|
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer. Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie. Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.
|