Résumé :
|
Quelle relation peut-il y avoir entre un homme et un animal tel que le cheval. Qu'est-ce que les cavaliers peuvent livrer de ce qu'ils vivent dans leur relation avec le cheval ? Quelle est la place du corps et celle des sentiments dans cette relation ? Quelle représentation en ont-ils ? C'est sur ces questions que se centre cette recherche ; mais il faut indiquer aussi que celle-ci s'inscrit dans une problématique temporellement plus vaste, à savoir l'évolution de la pensée sur la relation du cavalier avec le cheval au cours de l'histoire. L'enquête de terrain a été réalisée à partir d'une quarantaine d'interviews pratiqués auprès de deux populations l'une de cavaliers adultes, l'autre constituée de jeunes souffrant de troubles psychiques et participant à un atelier équestre. Un outil de recueil de données de type iconographique a aussi été utilisé. Confronté, dans le contexte du travail éducatif, à l'accompagnement de jeunes, l'auteur, par cette recherche interroge les stratégies éducatives, voire thérapeutiques, qu'il convient d'adopter auprès de ces jeunes dans le cadre d'un atelier d'équitation.
|