Titre :
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L'éducation du patient à risque cardio-vasculaire. (2001)
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Auteurs :
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R. Gagnayre ;
Jean-François d'Ivernois ;
P.Y. TRAYNARD
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Type de document :
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Article
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Dans :
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IMPACT MEDECIN (HEBDO) (n° 525, 2001/03/09)
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Pagination :
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50- (16p.)
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Appareil cardiovasculaire
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Relation médecin malade
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Partenariat
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Démarche soins
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Suivi malade
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Facteur risque
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Diagnostic
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Planification soins
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Motivation
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Evaluation
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Education santé
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Résumé :
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Ce dossier a pour but de montrer qu'il ne s'agit plus pour le médecin de fournir quelques conseils et informations au patient pour que ce dernier affronte ses facteurs de risque et suivre son traitement. Ils doivent ensemble s'impliquer dans une relation pédagogique leur permettant de s'entendre sur la meilleure démarche pour que le patient acquière des compétences qui aient un sens pour lui et l'aident à préserver sa santé. L'éducation thérapeutique ne se délivre donc pas en une seule fois comme un remède miracle. C'est un processus qui se caractérise par un accompagnement. Elle ouvre à des dimensions humaines qui rappellent aux professionnels de santé, qu'on n'impose pas la thérapeutique comme on n'impose pas l'éducation ; qu'on ne peut plus soigner sans consentement du patient comme on n'apprend jamais de manière significative sans une intention volontaire. L'éducation thérapeutique représente l'expression d'une relation qui confère au patient une place qui jusqu'alors lui avait été confisquée, celle de sujet de l'action thérapeutique et éducative. Le professionnel de santé ne peut plus penser à la place du patient, parler à sa place, faire à sa place.
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