Résumé :
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Ce dossier consacré à la problématique de l'insertion professionnelle vise à rendre compte de l'urgence à tenter d'articuler les trois finalités poursuivies par l'école : la formation de l'homme, du citoyen et du travailleur. En effet, dans les circonstances actuelles, l'exploitation de l'homme par l'homme tend à exaspérer l'exclusion de nombre de jeunes qui ne se construisent qu'avec les plus grandes difficultBes un devenir professionnel pourvu de sens pour eux. Le travail est en effet considéré comme un mal nécessaire et l'homme au travail n'est guère considéré qu'à proportion des compétences qui lui sont prêtées et qui sont le plus souvent réduites au format qu'en imposent les référentiels. Faute d'articuler la formation du travailleur à celles de l'homme et du citoyen et d'en nouer les exigences dans un même projet humaniste, le risque est grand - et c'est particulièrement vrai dans l'éducation spécialisée de dériver, sans en avoir conscience, et encore moins la maîtrise, vers des conduites qui ne font qu'entretenir l'habituelle dissociation entre l'homme et le citoyen d'un côté, et le travailleur de l'autre. Tout se passe comme si celui-ci devait s'oublier à la tâche comme homme et comme citoyen et surtout ne pas en afficher les prétentions.
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