Titre :
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Dossier : L'Education, nouveau marché mondial. Entre mondialisation et privatisation. La déferlante américaine. (2000)
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Auteurs :
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Béatrice DEHAIS
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alternatives économiques et Hors série (n° 187, 2000/12)
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Pagination :
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36-45
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Mondialisation
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Internet
;
Education
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Enseignement secondaire
;
Enseignement supérieur
;
EAO
;
Innovation technologique
;
Pédagogie
;
Service public
;
Privatisation
;
Qualité
;
Compétence
;
Marché
;
Commerce
;
Formation continue
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Adulte
;
Monde
;
Etats Unis
;
Europe
;
France
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Résumé :
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L'éducation demeure aujourd'hui assurée essentiellement par le service public. Mais l'importance stratégique croissant de la formation, l'internationalisation des entreprises et l'Internet favorisent l'émergence d'un marché privé de plus en plus mondialisé, notamment dans les formations supérieures au management qui accompagne l'internationalisation des offres d'emploi pour les cadres. mais la privatisation de l'éducation prend aussi d'autres formes dans l'enseignement secondaire. Les grands campus américains et certaines firmes privées proposent désormais leurs services au monde entier, notamment via Internet. L'Europe hésite sur la stratégie à suivre : faut-il résister ou s'allier ? Mais l'essentiel est de défendre la qualité des formations.
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