Titre : | Psychologie clinique dans l'institution scolaire : De la demande institutionnelle au sujet. Pour une pratique clinique à l'école. |
Auteurs : | J.P. NERI ; C. FARRE ; S. TRAMOY-WERNER |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Saint-Martin-d'Hères [FRA] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2000 |
Collection : | Psychopathologie clinique. |
ISBN : | 978-2-7061-0899-0 |
Description : | 170p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque) |
Mots-clés : | Scolarité ; Système éducatif ; Pratique professionnelle ; Psychologie ; Etablissement enseignement ; Psychologue scolaire ; Parent ; Elève ; Ecole ; Psychologie clinique ; Enfant ; France ; Témoignage ; Réglementation ; Rôle du professionnel ; Psychologue ; Enseignant ; Trouble personnalité ; Echec scolaire ; Relation enseignant parent |
Résumé : | L'école est traversée par les diverses attentes, projets, désirs et angoisses qu'y expriment les enfants, les parents, les enseignants, l'institution elle-même. La demande institutionnelle, normative et réifiante, sollicite en particulier une pratique de la psychologie qu'elle voudrait spécifique, "scolaire". Dès lors, comment faire que du sujet puisse s'y entendre ? Comment accompagner les cheminements singuliers des enfants ou des adultes confrontés à des projets qui ne sont pas les leurs ? Comment prendre en compte l'environnement particulier qu'est l'école, le cadre qu'elle propose, les divers dispositifs institutionnels, les spécificités locales, les équipes, les personnes ? C'est le sens d'une pratique clinique de la psychologie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016414 | ARCH/4872 | Ouvrage | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |