Titre :
|
Les échecs en lecture respectent-ils la parité ? (première partie). Filles, garçons et lecture : vue d'ensemble sur les travaux récents. (2000)
|
Auteurs :
|
M. KUGLER ;
M. AUZANNEAU ;
L. BAILLY ;
M. BOUNES ;
C. Ferron ;
G. LEMMEL ;
E. LENOBLE ;
C. MELJAC ;
A.M. Picard ;
C. PRENERON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 48, n° 7, 2000/11)
|
Pagination :
|
487-498
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Fils
;
Parité
;
Etude
;
Lecture
;
Processus apprentissage
;
Sexe
;
Fille
;
Performance
;
Trouble lecture
;
France
|
Résumé :
|
La première partie de cette étude porte sur les impossibilités de lecture observées sur un échantillon de sujets féminins en cours de scolarisation. Bien que le thème des différences de compétences lexiques selon le sexe soit le plus souvent négligé par les chercheurs, une vaste enquête bibliographique, rassemblant la plupart des travaux pour ces dix dernières années montre qu'il n'est cependant pas absent de la scène internationale. La plupart des auteurs relèvent que la fréquence des échecs en lecture est moins élevée chez les filles que chez leurs condisciples masculins.
|