Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES mFR0xA8k. Diffusion soumise à autorisation]. Les messages de prévention dans le domaine de la santé sont formulés soit en termes de bénéfices en association avec un comportement favorable à la santé, soit en termes de pertes dans le cas d'un comportement néfaste. Les messages de prévention à caractère positif sont souvent dits plus efficaces, or il existe peu d'études empiriques à ce sujet, en particulier abordant les méthodes de promotion de l'activité physique utilisant des messages personnalisés diffusés via un site internet. Une enquête a été menée auprès de 787 personnes recrutées pour les besoins de l'étude via le site health-alert, site web donnant accès à un module de conseils personnalisés concernant leur activité physique. Parmi les participants, 299 ont suivi entièrement le programme d'une durée de trois mois. Une analyse a été menée sur l'impact des messages diffusés, selon qu'ils soient à teneur négative ou positive (analyse de la réception favorable ou non du message, mise en pratique ou abandon des conseils par les participants). Les résultats de cette analyse ont mis en évidence une meilleure efficacité dans les intentions d'exercer une activité physique lorsque le message est tourné de façon positive. Cependant, il est constaté que l'activité physique réelle des participants n'a pas augmenté à la suite du programme (ce qui a pu être constaté par un suivi des participants de trois mois après l'étude).
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