Titre :
|
L'enseignement assisté par ordinateur appliqué à la prévention chez les adolescents : analyse bibliographique et perspectives. (2000)
|
Titre original:
|
Computer-assisted instruction for adolescent health promotion.
|
Auteurs :
|
B. LEZIN ;
A. THOUIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 12, n° 3, 2000/09)
|
Pagination :
|
363-377
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Prévention santé
;
Adolescent
;
EAO
;
Support pédagogique
;
Evaluation
;
Etude comparée
|
Résumé :
|
L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) est encore peu utilisé en France pour la prévention auprès des adolescents. Une étude des publications sur les systèmes existants a permis d'examiner les sujets abordés, les techniques utilisées, l'efficacité et les difficultés rencontrées. Tous les auteurs ont noté un vif intérêt des jeunes pour ces produits et une amélioration de leurs connaissances sur les divers risques. Dans certains cas, une amélioration des comportements a pu être constatée. L'EAO présente en effet de nombreux avantages tenant à l'utilisation de l'ordinateur et particulièrement à l'interactivité. La construction d'un produit de prévention est un travail collectif : pilotée par un comité d'experts, l'écriture du dialogue doit intégrer l'avis des jeunes, tenir compte de la vision des adultes, utiliser les compétences des pédagogues et des spécialistes en communication. la diffusion de la microinformatique et d'Internet dans les écoles et les collèges offre un large support qu'il faut utiliser pour développer des programmes multimédias sur la santé.
|