Titre : | Dossier : L'Ecole en mutation. (2000) |
Auteurs : | Maurice TARDIF ; Françoise Cros ; Jean-Louis DEROUET ; François Dubet ; Martine Fournier ; Claude LESSARD ; Serge POUTS-LAJUS ; Claude THELOT ; Vincent TROGER |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences humaines (n° 111, 2000/12) |
Pagination : | 21-39 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sciences éducation ; Ecole ; Collège ; Réforme ; Recherche sociale ; Relation enseignant enseigné ; Changement social ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Enseignant ; Statut ; Système éducatif ; Evaluation ; Innovation technologique ; Décentralisation ; Négociation ; Pédagogie différenciée ; Méthode pédagogique ; Enquête ; Etude critique ; Bilan ; France |
Résumé : | Plus que jamais, l'école est au centre du débat public. D'un côté, on a le sentiment que rien ne bouge depuis qu'à été inventée la forme scolaire illustrée par l'image du maître face à sa classe ; de l'autre, que plus rien n'est pareil : les savoirs, les méthodes, les élèves... En France particulièrement, l' "école républicaine" est longtemps restée l'émanation d'un Etat éducateur centralisé. Devenu une énorme machine qui accueille quinze millions d'élèves et d'étudiants, l'ensemble du système semble tiraillé entre des traditions plus que séculaires et l'irruption de nouveaux acteurs, de nouveaux fonctionnnements politiques, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de vie. |