Titre : | Dossier : décrochage scolaire. (2000) |
Auteurs : | B. LUDWIG, coor. ; S. ANTOINE ; A. BEN OTMANE ; J. CORNET ; M. CORNIL ; M. CRAHAY ; B. DELVAUX ; et al. ; D. FAVRESSE ; J.C. FERY ; L. HOUGARDY ; L. KOHN ; T. LAMBILLOTE ; D. LECLERCQ ; A. MANCO ; P. PETRY ; D. PIETTE ; D. VISEE |
Type de document : | Article |
Dans : | Observatoire - Revue d'action sociale et médico-sociale (n° 28, 2000) |
Pagination : | 9-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Citoyenneté ; Système éducatif ; Egalité des chances ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Orientation scolaire ; Etranger ; Immigration ; Facteur socioculturel ; Inégalité sociale ; Population défavorisée ; Enseignant ; Médiation ; Réussite scolaire ; Elève ; Relation parent enfant ; Histoire familiale ; Relation enseignant enseigné ; Enseignement technique ; Etude comparée ; Absentéisme ; Violence institutionnelle ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Réglementation ; Belgique |
Résumé : | Comme l'âne dans "les animaux malades de la peste", l'école est chargée de tous les maux. A elle d'éveiller l'esprit critique, de motiver, de faire réussir tous les élèves, d'éduquer, de remplacer les parents, d'apprendre ce qu'il faut maintenant, ce qu'il faudra plus tard, à elle de prévoir les options professionnelles qui seront porteuses d'emploi, de s'adapter, de former des spécialistes qui soient aussi polyvalents ! Prise dans ses propres contradictions, écartelée dans les injonctions paradoxales de la société qui l'entoure, l'école vit l'échec... Mais est-elle seule coupable ? Pointée ici au travers d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : le décrochage scolaire, la question rebondit de plus belle. Qu'est-ce que le décrochage scolaire ? Est-ce un problème de l'école ou un problème de toute la société ? Ne faut-il pas le coupler à un phénomène de décrochage social ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032286 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |