Résumé :
|
En Europe et notamment dans les pays francophones, il n'existe pas d'instruments standardisés adéquats permettant d'évaluer la consommation de substances à l'adolescence, ni dans le cadre de la recherche, ni pour l'usage thérapeutique. L'ADAD (Adolescent Drug Abuse Diagnosis), un entretien structuré créé par Friedman et Utada (1989) à partir de l'ASI (Addiction Severity Index) a été largement utilisé. Cet article présente une version française de l'instrument, qui comporte 150 items, et investigue neuf domaines significatifs pour l'évaluation de l'adolescent consommateur de substances. L'ADAD français a été administré sous la forme d'un entretien individuel à une population d'adolescents suisses francophones (N=72 ; âge=13 à 19 ans), consommateurs de substances. Les analyses statistiques effectuées, comparées aux résultats obtenus par les auteurs de l'instrument, montrent qu'il fournit des données très diversifiées sur le vécu de l'adolescent. En outre, les qualités psychométriques s'avèrent tout à fait satisfaisantes, tant en ce qui concerne l'évaluation du degré de gravité que pour les scores composites.
|