Titre :
|
Autisme. 2 : complexité et complémentarité des approches. (1999)
|
Titre original:
|
Autism (part 2).
|
Auteurs :
|
Sylvie Tordjmann ;
Moïse ASSOULINE ;
C. AUSSILLOUX ;
A. Baghdadli ;
Olga Bogdashina ;
Marie-Claire CAMENA D'ALMEIDA ;
Bruno DESWAENE ;
Michel Francoeur ;
E. Granier ;
Jacques Hochmann ;
Sylvie LAPUYADE ;
Ghislain Magerotte ;
Catherine Milcent ;
Brigitte NELLES ;
Denys RIBAS
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de l'Actif (Les) (n° 280-281, 1999)
|
Pagination :
|
5-154
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Arthérapie
;
Adulte
;
METHODE TEACCH
;
Autisme
;
Enfant
;
Méthode pédagogique
;
Prise charge
;
Psychanalyse
;
Etiologie
;
Education spécialisée
;
Diagnostic
;
Psychose
;
Handicap mental
;
Personne handicapée
;
France
;
Québec
;
Ukraine
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI F5TRcR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Face aux incertitudes prêtées au monde de l'autisme, les efforts entrepris ces dernières années pour répondre aux besoins des personnes concernées l'ont été sur fond de controverses. Il s'agit surtout des cloisonnements institutionnels entre les secteurs psychiatrique et médico-social et des retentissantes polémiques entre sphère psychanalytique et les tenants des méthodes adaptatives importées pour la plupart des Etats-Unis. Les errements initiaux de la psychanalyse à laquelle on attribue notamment la stigmatisation des familles, puis la prolifération des recettes parfois "magico-scientistes" ont largement entretenu la confusion et le déchaînement des passions. Les progrès réalisés en matière de diagnostic précoce et d'identification de facteurs étiologiques ont permis d'objectiver le débat. La nécessité d'une approche globale a peu à peu invalidé la suprématie de tel ou tel modèle théorique. Elle implique dorénavant d'affronter la question de l'accompagnement de la personne autiste. Ce dossier vise à comprendre comment en France et à l'étranger les différentes approches d'accompagnement contribuent à améliorer la qualité de vie des autistes et de leurs familles.
|