Titre :
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Ce que les enfants sourds-aveugles nous apprennent sur la communication. Des enfants sourds-aveugles de naissance dans un contexte culturel différent : expériences d'un projet en Ouganda. (2000)
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Titre original:
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Congenital deafblind children in a different cultural context : project experiences in Uganda.
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Auteurs :
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Inger-Bogh RODBROE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (vol. 52, n° 1, 2000)
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Pagination :
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85-98
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Afrique
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Communication non verbale
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Langage corporel
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Cécité
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Surdité
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Toucher
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Enfant
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Personne handicapée
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Ouganda
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI QMR0x24p. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur compare les conditions répondant aux besoins spécifiques des personnes sourdes-aveugles de naissance sur le plan du développement et de l'apprentissage et celles offertes naturellement aux bébés africains. Les personnes nées sourdes-aveugles tireraient profit de vivre dans des environnements qui valorisent les expériences corporelles au niveau du développement et de l'apprentissage. L'auteur soutient l'idée que la culture africaine offre ces conditions dans une beaucoup plus large mesure que nos cultures occidentales. Les personnes impliquées dans les interactions avec des personnes sourdes-aveugles de naissance devraient ainsi rechercher des modèles de compétence par l'observation des interactions spontanées entre parents et bébés dans des cultures offrant des environnements beaucoup plus favorables à l'enfant sourd-aveugle.
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